la toxine botulique est un traitement non chirurgical pour l'amélioration temporaire des rides du visage. La toxine bloque la transmission des messages entre les muscles et les nerfs (action myorelaxante). Le but de ces injections est d'apporter une nette amélioration et non pas d'atteindre la perfection.
Le Botox®, ou toxine botulique, représente une solution efficace et rapide pour lisser et détendre votre peau. Afin de vous informer sur cette technique anti-âge, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nous. Nous discuterons alors des modalités des injections de Botox® à Charleroi dans notre centre esthétique.
Le Principe
Le traitement consiste à injecter de très faibles doses de toxine botulique purifiée directement dans les muscles responsables des rides dites « d'expression ».
Elle réduit ainsi leurs forces de contraction et entraîne un lissage naturel des rides.
La séance est peu douloureuse (il n'y a pas besoin d'anesthésie).
Le médecin injecte avec une aiguille très fine des doses adaptées à la localisation et à l'importance des rides. Les effets de la toxine deviennent apparents 2 à 5 jours après l'injection , Le plein effet est généralement atteint en 8 à 10 jours et dure généralement de l’ordre de 4 mois.
Il faut renouveler les injections de la zone traitée tous les 3 à 4 mois pendant 3 ans afin de maintenir le résultat.
Les Indications
La toxine bloque la transmission des messages entre les muscles et les nerfs (action myorelaxante). La toxine botulique est un traitement non chirurgical pour l'amélioration temporaire des rides du visage et plus spécifiquement améliorer les rides dites d’expression :
- Les rides du front
- Les rides autour des yeux (Pattes d’oie)
- Les rides entre les sourcils ( Ride du Lion)
D’autres indications spécifiques sont :
- Le sourire gingival
- L’hyperhidrose (transpiration excessive) de la plante des pieds, des mains ou des sillons sous-mammaires
Des indications plus rares sont rencontrées telles
- Les ridules autour de la bouche
- la correction des sourcils,
- l’élévation du bout du nez,
- la diminution des lignes profondes à côté de l’os malaire …
L'injection de toxine botulique peut être complémentaire aux techniques de comblement ou à la pose de fils tenseurs.
Il n’est pas toujours possible d’obtenir un revêtement cutané parfaitement plat en une seule séance . Il est délicat d’évaluer la dose précise du produit à injecter, ce qui peut nécessiter une séance complémentaire une dizaine de jours plus tard.
Les Contre-indications
- La grossesse et l’allaitement
- La myasthénie et certaines maladies neuro-musculaires ·
- Un traitement concomitant avec des aminosides (Antibiotiques très spécifiques)
- L’allergie à la toxine botulinique ·
- L’allergie à l'albumine ·
- Une inflammation ou infection évolutive aux points d'injection (acné, herpes)
Risques et complications éventuelles
Bien que le traitement par la toxine soit considéré comme un traitement sans danger, des complications toujours transitoires peuvent être possibles.
- Ecchymoses (bleus) aux points d'injection
- Persistance d'une ride due à une cassure de la surface de la peau pouvant être corrigée par l’injection d’acide hyaluronique
- Céphalées pouvant durer 24 à 48 heures, passant généralement avec la prise de paracétamol
- Légère asymétrie faciale (un côté est différent de l'autre)
- Paupière tombante, descente des sourcils.
Il peut arriver (rarement) après plusieurs séances de toxine botulique que l’on développe des anticorps anti-toxine botulique diminuant l’efficacité de celle-ci
Précautions post-injections
Il faut éviter de s'allonger, de mettre la tête en bas ou complètement en arrière dans les quatre heures qui suivent l'intervention.
ll faut également éviter de masser les zones d'injection, de faire du sport intensif, de prendre l’avion, d’aller au sauna durant les 48h suivant l’injection.
Les soins visages (y compris épilation des sourcils) est déconseillée pendant 3 semaines, parlez-en avec le médecin qui vous conseillera
Contactez-nous
Notre centre de médecine esthétique vous reçoit uniquement sur rendez-vous. Pour ce faire, nous sommes joignables par téléphone ou par mail. Rejoignez-nous ensuite à Charleroi non loin de Nalinnes, Gerpinnes, Montigny-le-Tilleul, Loverval ou Somzée, notamment.